UNE MAISON

ENGAGÉE

PRÉSERVER

Le Terroir

La surface de 6ha est établie sur 3 crus en Montagne de Reims et Vallée de l’ardre.

Les 3 cépages Meunier, Chardonnay et Pinot Noir sont plantés judicieusement en fonction de la variété de sol de chaque petite région, tanto crayeux, tanto argilo calcaire, parfois sableux, ou limoneux.

Chaque cépage a sa place pour exprimer son meilleur potentiel.

Les années de plantations varient de 1957 à 2018 avec une moyenne d’âge de 52 ans.

« Guider la nature dans son harmonie, sans jamais la brusquer »

ACCOMPAGNER

Le Sol

Au service de la nature, Olivier Langlais accompagne au quotidien ses vignes et son terroir pour leur permettre de trouver leur propre équilibre.

Les sols sont géologiquement variés : craie, argilo-calcaire, limons, sables ; et les expositions dominées par la plaine et les mi-coteaux.

Élément extrêmement vivant qui a besoin de soin, il est primordial de le respecter et de l’accompagner en le stimulant, en lui apportant la nourriture nécessaire à son développement.

Champagne Solemme s’appuie sur des techniques éprouvées ou innovantes comme la biodynamie qui a été très utile pour la conversion du vignoble. Ces méthodes sont complétées par des thés de compost au printemps en apportant des éléments vivants au sol.

L’engrais vert et notamment la luzerne, très présente en Champagne, complètera également cette démarche en nourrissant la biomasse du sol.

« On se sert de l’influence de la lune pour positionner les préparations qui vont permettre d’amener une impulsion au sol et à la vigne. L’impulsion s’adresse au sol, en réveillant la vie qui s’y trouve. »

SUBLIMER

La Vigne

L’ensemble des vignes est certifié Agriculture Biologique depuis 2018, et les méthodes de biodynamie sont appliquées sur l’exploitation.

Sensible au naturel, Olivier Langlais cherche constamment à améliorer ses techniques culturales pour favoriser l’harmonie de la vigne avec son milieu naturel.

Chaque élément vivant (ver de terre, arthropode, collembole, champignons, bactéries . . . ) créé un système dynamique qui va aider la vigne à puiser les nutriments dont elle a besoin sans excès.

“On utilise les forces de la nature, d’où le choix d’un moment bien défini”.

RESPECTER

Le Vin

Nos vins sont vinifiés le plus simplement possible, sans chaptalisation, sans filtration, sans passage au froid et sans ajout de liqueur de dosage, afin de laisser le terroir s’exprimer pleinement.

« Ils s’inscrivent dans le cycle du calendrier lunaire et bien sûr dans celui de la nature qui, quotidiennement, change le cours et le goût des choses. »  Olivier Langlais

Logo Champagne Solemme - blanc
champagne Solemme logo certifié agriculture biologique

3 rue d'Ecueil

51500 Villers-aux-Noeuds

nous envoyer un email